Cet hôtel privé de luxe en Suisse avec son histoire traditionnelle, dans la région des alpes dans le canton de Berne, vous accueille en hiver comme en été. Profitez ainsi de quelques jours de détente au Gstaad Palace avec tout son confort et ses fortes valeurs d’agir comme nous pour la Nature et l’Homme.
La famille Scherz et toute l’équipe se réjouissent de votre visite !
Palacestrasse 28, CH 3780 Gstaad
Téléphone: +41 33 748 50 00
https://www.palace.ch/fr/
Le Gstaad Palace s’engage de manière responsable, en termes économiques, écologiques et sociaux depuis la fin des années 60 avec un souci constant de toujours vouloir améliorer et réfléchir à de nouvelles solutions.
Voici quelques-unes des actions – classées chronologiquement – menées par le Gstaad Palace pour la Nature et la préservation des ressources.
En 1968 fut cofondé un projet pionner, la « Laundry Gstaad ». Cette laverie fonctionne toujours, maintenant grâce à l’électricité produite par le chauffage urbain. Cette installation commune est utilisée en collaboration avec d’autres hôteliers engagés et ceci permet de réduire le transport du linge sur les routes locales ainsi que la consommation d’eau.
En 2008, le choix d’un chauffage plus écologique a été envisagé pour diminuer l’impact de l’utilisation des énergies fossiles. Pour cela, l’hôtel utilise des copeaux de bois en provenance de forêts locales. De plus, les terrasses extérieures ne sont pas chauffées et un bon pull en laine remplit parfaitement sa mission pour allier chaleur et style.
Dès 2011, l’hôtel adopte un éclairage aux LED qui apporte une importante économie d’énergie.
Suite au passage du cyclone Lothar en 1999 qui a détruit la forêt de Schafwald au-dessus du Palace, l’hôtel a investi dans la plantation de 1 500 nouveaux arbres pour permettre la reforestation des lieux avec l’aide de tous pour participer à cette action de collaboration collective.
Dans les actions collectives et locales, l’hôtel veille aussi, depuis 2015, à se procurer des ingrédients produits localement et ce en collaboration avec d’autres hôtels et entreprises de la région afin de mutualiser les transports tout en travaillant en circuit-court.
Dans un souci de maximiser la gestion des déchets, ceux du jardin et issus de la cuisine sont compostés quand ils le peuvent.
Toutes les fenêtres qui ont dû être remplacées depuis 2019 sont désormais équipées d’un triple vitrage hautement isolant pour remplacer le double vitrage qui équipe les fenêtres depuis les années 1980. Ainsi, en limitant les courants d’air et la déperdition de chaleur à l’extérieur, l’hôtel s’engage contre le réchauffement climatique.
Dans cette optique, il n’y a également plus d’air conditionné. Le meilleur moyen et le plus écologique étant d’ouvrir grand les fenêtres pour tempérer les pièces tout en profitant de l’air frais et pur de la montagne. Que du bénéfice pour les humains et la Nature.
En cette année 2021, le plastique a également été banni des amenities.
Toutes ces actions – et les prochaines à venir – font de ce lieu un exemple pour la préservation de la Nature. Le Gstaad Palace nous prouve que confort peut rimer avec préservation des ressources pour prendre soin des hommes et de la planète, pour nous, mais aussi pour les futures générations.